Dans Self-Service, il est possible d’utiliser des variables de type dynamique qui peuvent s’auto-populer au lancement d’un Runbook ou d’un Blueprint par l’exécution d’un script ou par la récupération de données via un simple call API.
Ce process bien qu’utile n’est que très peu documenté dans la documentation officielle Nutanix et ne comprends pas d’illustration sur le type de données à sortir par exemple.
Voici donc une courte mise en oeuvre.
Pour utiliser une variable dynamique personallisée, il est nécessaire d’aller dans la partie Configuration des variables et de sélectionner une variable avec les options avancées.
Il faut ensuite choisir le type de script à exécuter (Escript, Shell, PowerShell, Predefine, HTTP call).

Dans mon exemple je vais exécuter un eScript qui retourne une liste fixe de subnets mais qui aurait aussi pu être appelé en API vers un composant externe.
Ce qui est important ici, et qui n’est pas illustré dans la documentation, c’est la façon dans laquelle le formulaire s’attends à recevoir les données à afficher : il attend une liste d’éléments avec une virgule comme séparateur.
Ensuite, à l’exécution de mon blueprint ou Runbook, le script va s’exécuter et populer la variable ou liste de choix pour l’utilisateur :