Nutanix – NEXT2025 – Résumé des annonces (Partie 3)

Keynote Room

Voici la troisième et dernière partie des principales annonces de ce Nutanix NEXT2025. Si les précédentes étaient orientées stockage et sécurité, nous allons ici parler de Cloud Native et d’IA.

Cloud Native AOS

Nutanix annonce la sortie de sa solution AOS hypervisor-less. Ce Cloud Native AOS sera exécutable sur n’importe quel cluster Kubernetes apportant toutes les fonctionnalités de gestion du stockage (optimisation, résilience). AOS sera donc exécuté sous forme de container dédié au stockage. Elle permettra aux entités souhaitant exécuter leurs applications containérisées sans hyperviseur de profiter quand même de toutes les fonctionnalités sous jacentes du stockage qui font l’ADN de Nutanix depuis plusieurs années.

Ce produit sera disponible dans un premier temps sur AWS et disposera même d’une version OnPremise.

Cloud Native AOS

 

Nutanix AI

Nutanix renforce sa solution d’IA Enterprise en ajoutant une intégration plus profonde avec Nvidia IA Enterprise. L’objectif pour Nutanix est de démocratiser le développement d’applications IA argentiques en facilitant le cycle de déploiement des projets IA. (gestion des modèles, services d’inférences).

Nutanix Nvidia IA

 

Nutanix profite aussi des ces annonces pour parler de l’enrichissement de Nutanix AI avec l’ajout de nouveaux types de modèles (Reasoning, Vision, Safety), le support d’AMX (Nouveau type d’accélérateur d’Intel pour s’adapter aux charges de workload deeplearning), le RAG …

AI new features

 

Nutanix Kubernetes Platform

Nutanix a profité de cet évènements pour faire plus de démos de son outil NKP qui n’est plus à présenté. Cet outil s’est encore enrichi de nouvelles fonctionnalités orientés sur le management centralisé des clusters K8s de multiples sources. Si l’accent à été mis sur la simplicité de centralisations et généralisations des opérations types mises à jour, nous avons pu voir la simplicité d’orchestration de résilience sur des applications containérisés sur deux clusters Kubernetes différents.

NKP Management

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *