A l’heure actuelle, Nutanix ne supporte pas l’USB passthrough sur ces différentes plateformes pour des raisons de sécurité et pour les problèmes de compatibilité que cette technique engendrerait avec les fonctionnalités type Live Migration, HA …
L’alternative qui pourrait être envisagé est l’utilisation d’un matériel USB-Over-IP type AnyWhereUSB, mais cette solution peut s’avérer assez onéreuse en fonction du besoin.
Je vous propose ici la présentation d’une solution bien moins onéreuse et avec une mise en place relativement facile.
Il est question d’installer le logiciel VirtualHere USB qui lance un serveur USB au travers du réseau. Cette solution installable sur un bon nombre de palteforme (Linux, macOS, Windows) fonctionne en mode client serveur.
Pour cette démonstration, j’ai réalisé l’installation du serveur VirtualHere sur un Raspberry Pi modèle B (une génération pas toute récente mais qui fait largement l’affaire pour cette démo). Cet appareil va partager sur le réseau un iPod raccordé en USB au RPi et le monter sur une VM Windows Server 2019 tournant sur AHV.
Installation du serveur VirtualHere USB sur le RPi
L’installation est très simple, il suffit d’aller récupérer la version compatible avec l’appareil serveur sur le site de VirtualHere.
On lance ensuite l’installation des sources récupérées avec les commandes suivantes pour ma part sur le RPi :
Le serveur est démarré, il ne reste plus qu’a connecter l’appareil USB voulu sur le RPi.
Configuration du client VirtualHere
Sur la machine cliente, ici un Windows Server 2019, il faut installer le client VirtualHere USB (qui là aussi est multi-plateforme).
Il suffit ensuite de lancer le processus d’installation, qui varie selon la plateforme cliente. L’application s’ouvre et détecte automatiquement le serveur USB.
Le périphérique et le serveur sont correctement visible sur le client VirtualHere de la machine virtuelle.
Pour pouvoir utiliser le device USB, il suffit de faire un clic droit ‘Use’ sur le périphérique voulu. Le client est en mesure d’afficher plusieurs périphérique et/ou plusieurs serveurs VirtualHere.
Le périphérique est utilisable sur la machine cliente.
Cette solution bon marché, même si illustrée avec un périphérique ludique ici pourra permettre de faire remonter des périphériques USB industriels tel que des lecteurs de cartes, des imprimantes spécifiques ou tout autre périphérique USB nécessitant d’être connecté à une machine virtualisée.
Documentation officielle Nutanix sur l’USB passthrough sur ses différentes plateformes : https://portal.nutanix.com/page/documents/kbs/details?targetId=kA032000000CiLbCAK
Top Théo !
Merci Emmanuel