La semaine dernière, en tant que membre du programme Nutanix Multicloud Expert, j’ai eu la chance d’être invité à la conférence annuelle worldwide de Nutanix le .NEXT 2025 à Washington.
Voici un petit résumé de ce que j’ai pu vivre là bas (évènements exclusifs, deep-dive sessions, certifications et surtout annonces).
Les annonces
Cet évènement est l’occasion pour les clients et partenaires de découvrir les nouvelles avancées et orientations technologiques de Nutanix sur les prochains trimestres.
J’avais pu déja apercevoir certaines avancées en avant première lors de mon déplacement au Global Tech Summit en février à Austin, mais maintenant que toute cela est officiel, j’ai pu profiter de cet évènement pour voir leurs applications concrètes avec démo à la clé.
Intégration de stockage tiers Dell Powerflex
Après des années d’une philosophie hyperconvergée (stockage au plus près du calcul), Nutanix s’ouvre à l’intégration du stockage externe à son infrastructure AOS en partenariat avec deux acteurs majeurs DELL et PureStorage.
Pour la partie DELL, c’est les solutions Powerflex que Nutanix à choisi de débuter cette nouvelle aventure. Elle permet au nouveau client Nutanix disposant d’une infrastructure Powerflex d’utiliser cette dernière comme source de stockage. Nutanix s’interface nativement avec les fonctionnalités propre à ce type de techno (PowerFlex Manager, PowerFlex storage pool, PowerFlex protection domain).
L’intégration réalisé en démo lors de la conférence s’annonce simple et rapide. En plus de faciliter les migrations et de permettre au client de réutilisé du matériel au quel ils sont attachés, cette intégration propose la souplesse d’une scalabilité des ressources de calculs décorélées des ressources de stockage.
Cette fonctionnalité est d’ores et déja disponible et sa documentation accessible ici : Nutanix Cloud Platform with Dell PowerFlex Deployment Guide
Intégration de stockage tiers PureStorage
Pour la partie PureStorage, ce sont les produits FlashArray qui ont été retenus. Tout comme DELL, cette intégration permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités Nutanix (MicroSegmentation, Disaster Recovery, AOS …) ainsi que des fonctionnalités natives à PureStorage (chiffrement au repos, SafeMode).
Là aussi, le déploiement est simple et rapide. Ce nouveau partenariat s’ouvre donc aux clients historiques PureStorage qui souhaite passer sur une infrastructure Nutanix en conservant leur stockage favori.
Disponible en Early Acess dans le courant de l’été, cette intégration sera disponible globalement à la fin de l’année 2025.
Nutanix FlashStack
Nutanix a aussi annoncé un partenariat multi-vendor en proposant la solution FlashStack. En effet, ici c’est Cisco qui est intégré avec deux types de produits UCS pour la partie Compute, Nexus pour la partie réseau et PureStorage FlashArray pour la partie Stockage.
L’avantage est pour les clients d’acheter une solution clé en main 3 tiers validée par Nutanix combinant trois acteurs renommés pour une meilleure cohésion des stacks technologiques sur ces composants clés.