Pour faire suite à mon premier article sur les annonces du .NEXT2025 concernant les différentes avancées sur le stockage, voici la suite d’annonces tout aussi croustillantes.
End-User Computing – Support d’Omnissa
Nutanix annonce un partenariat historique avec l’ancienne solution d’end-user computing de VMware Omnissa. Omnissa était l’ancien VMware EUC qui avait été revendu à un fond d’investissement quelques années auparavant. Cette solution vient s’ajouter comme alliance stratégique au portefeuille Nutanix parmi tant d’autres récemment (Pure Storage). En nouant ce nouveau partenariat, Nutanix s’offre un moyen supplémentaire d’adressé les clients VMware/Broadcom attaché à ce produit. Les clients Omnissa sont donc aujourd’hui capable de passer sur AHV.
Google Cloud comme Nutanix NC2
Nutanix dévoile enfin la disponibilité de Nutanix NC2 sur Google Cloud. Quelques années après AWS et Azure, Nutanix rends la possibilité d’utiliser la stack Nutanix sur ce troisième hyperscaler. Cette annonce se basera sur le même modèle opérationnel qu’existant sur NC2 (DR, portabilité des licences, scalabilité, migration simplifiée). La disponiblité devrait s’opérer à la fin d’année 2025.
Security and Response
En terme de sécurité, Nutanix a annoncé plusieurs choses intéressantes pour se protéger des intrusions, pour mieux garantir la résilience de ces données ou pour répondre plus rapidement à une attaque.
On retrouve donc dans ces différents points :
La disponibilité des snapshots immuables sur Files et la technologie MST (Multisnapshot Techonology) poour Objects
La sortie de Nutanix Data Lens OnPremise, ce produit de monitoring des anomalies et de réponse aux instrusions n’était disponible jusque là qu’en mode SaaS.
L’utilisation des objets de Flow Virtual Networks (VPC/Overlay) pour de l’isolation d’environnements en réponse à une intrusion.