Les nouveautés intéressantes de la nouvelle version HYCU 4.3.0
La nouvelle version d’HYCU 4.3.0 la solution de sauvegarde pour Nutanix, VMware et machines physiques Windows et Linux, est sortie récemment et embarque un nombre de nouveautés intéressantes. En voici quelques unes et leur illustration dans la console du contrôleur.
(Pour plus d’informations voici la release note officielle : Release Notes HYCU 4.3.0)
Protection des volumes groupes
Il est maintenant possible de sauvegarder et restaurer des volumes groups indépendamment de leurs Virtual Machines. Vous pouvez protéger le volume group avec une policy particulière et restauré le volume group indépendamment de la VM.
Politique de validation périodique des sauvegardes d’une VM
Il est dorénavant possible d’affecter à une machine une politique de validation de la sauvegarde effectuée en programmant une validation (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) afin de s’assurer que les backups de la machine ne sont pas corrompus. Cette validation peut aussi être joué en mode manuel sur un point de restauration particulier (VM > Restore VM > Validate VM backup). Une copie de la machine virtuelle va être créée. La VM va être démarrée sans vNIC, testée par HYCU et supprimer de l’infrastructure.
La VM est visible dans Prism :
Le job nous indique le status de la validation :
Inclusion des vdisks
Depuis plusieurs versions d’HYCU, il était possible d’exclure des vdisks du backup en venant modifier les propriétés de configurations de la Virtual Machine. Dans cette nouvelle version, il est possible de n’inclure que les vdisks spécifiés. Cette option peut s’avérer utile pour cibler uniquement un ou plusieurs disques, si la machine est sujette à l’ajout fréquent de disques temporaires et éviter de mettre le job en échec si des disques ne répondent pas à l’éligibilité du backup. (disques hors lignes sur windows par exemple …)
Backup window pour les backup-copy
HYCU vient de rajouter la possiblité de régler une fenêtre horaire pour les backup copy. Vous pouvez dorénavant choisir la plage horaire sur laquelle le backup copy va s’exécuter. Ce point peut être intéressant pour préserver des bandes passantes sur des liens en journée, et envoyer des copy sur des repo distants la nuit lorsque le lien est moins sollicité dans le cadre d’externalisation.
Notifications par WebHook
Il est maintenant possible d’envoyer des alertes ou notifications dans des Webhook (Teams, Slack ou autre) en sélectionnant des entités et status d’alertes.
Exclude suivant des categories
Il est possible dorénavant de spécifier des catégories avec un auto-assignement sur la policy Exclude d’HYCU. Cela permet par exemple, lorsque vous déployez des machines de test/demo avec Nutanix CALM ou un autre processus, dans des catégories sur Prism, de les exclure automatiquement des backups.
Attention ce processus, dans la version actuelle, est overridé si vous avez une policy par défaut…